Search

Quatre Varois médaillés d'or de la jeunesse et des sports à la préfecture de Toulon - Var-matin

Or, argent et bronze... les acteurs de la vie associative ont eux aussi le droit aux récompenses. Ce vendredi se tenait au cœur de la préfecture à Toulon, la remise des médailles de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif.

"Nous voulons donner la part à celles et ceux qui œuvrent à l’éducation populaire, l’animation de leur commune ou la culture, a présenté le préfet Evence Richard. De nos jours, il est nécessaire de prendre en compte les activités caritatives. Le département est considéré comme touristique et si agréable à vivre car à longueur d’année des personnes se dévouent."

Dans le Var, on dénombre 22.000 associations, soit environ 200.000 bénévoles dont 80.000 qui œuvrent chaque semaine. Dans cette promotion, 31médailles ont été décernées, 4 en or, 10 en argent, 17 en bronze. Tour d’horizon des lauréats "dorés".

Josiane Rozay

Josiane Rosay. (Photos Al. R..

C’est Bruce Lee qui l’a mené vers le kwan qi do en 1976. Josiane Rosay devient ceinture noire de cette discipline et juge dans cet art martial cino vietnamien. Alors que dans sa famille: "J’étais la seule à faire du sport." Un virus qu’elle transmet à ses enfants qu’elle suivra sur les pistes d’athlétisme. Là encore elle pratique et officie pour la fédération dans les organisations. "Je suis toujours sur les manifestations, souligne-t-elle. Je m’occupe souvent des récompenses. J’ai commencé en donnant un coup de main puis le reste s’est fait naturellement."

En parallèle, à 76 ans, elle dispense des cours de kwan qi do à Auriol (13) deux fois par semaine, joue à la pétanque autant de fois et peint des toiles à ses heures perdues.

Comme les trois derniers cités, elle est membre de la fédération française des médaillés de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif.

Chokri Oueslati

Chokri Oueslati. (Photos Al. R.).

Aujourd’hui, il est connu dans une soixantaine de clubs toulonnais pour avoir permis à des jeunes en service civique d’aider leur structure avec le Comité départemental olympique et sportif. Cet enfant de Sainte-Musse, animateur de quartier, puis à l’origine du centre social, a œuvré dans des actions sportives, sociales et de soutien scolaire: "Je repense à cette vie de quartier et à l’aide que j’ai pu avoir alors qu’il n’y avait pas d’alternatives entre la rue et le sport. Je cherche à rendre ce que l’on m’a donné plus jeune. Je crois aux valeurs du sport, qui sont saines, véhiculent la discipline, les rencontres et l’ouverture au monde extérieur."

Alain Even

Alain Even. (Photos Al. R.).

Footballeur dans le quartier toulonnais de La Palasse, il "faisait tout" dans le club alternant les casquettes de président, entraîneur et joueur. En contact avec les jeunes, il a participé au sein de la Fédération sportive et gymnique du travail à des tournois internationaux. "On allait jusqu’à Quimper, l’île de Ré... détaille le bénévole. J’ai même été en équipe de France FSGT." De 2009 jusqu’à cette année, il s’est impliqué, toujours dans ce quartier, dans le comité d’intérêt local.

Robert Ballestra

Robert Ballestra. (Photos Al. R.).

Né avec le Rugby club toulonnais chevillé au cœur, il s’implique dans la natation en accompagnant ses petites filles. "J’ai toujours été dans le sport au niveau amateur", résume celui qui a été l’un des pères fondateur du sauvetage à Toulon. Avec plusieurs participations de ses poulains aux championnats de France, il a réussi à organiser l’épreuve sur les plages du Mourillon alors que la discipline est plus populaire sur la côte atlantique. Cette section permet aujourd’hui encore de former à différents brevets. "Mon plus beau souvenir c’est quand des gamins à qui on a appris à nager au jardin aquatique ont réussi à monter en Nationale 1, se souvient le grand-père de Lara, traileuse montante au niveau national. On a fini 13e sur l’ensemble des clubs français."

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Quatre Varois médaillés d'or de la jeunesse et des sports à la préfecture de Toulon - Var-matin )
https://ift.tt/40IMCb2
Des sports

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Quatre Varois médaillés d'or de la jeunesse et des sports à la préfecture de Toulon - Var-matin"

Post a Comment

Powered by Blogger.