Le BMX, abréviation de Bicycle Motocross, est un sport spectaculaire dont plusieurs épreuves se dérouleront lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, dont le BMX racing au Stade BMX de Saint-Quentin-en-Yvelines.
La question du jour
Laurence, de Fontenay-sous-Bois, se demande ce qu’est le sport préféré de ses petits-enfants, le BMX ?
La réponse de France Bleu Paris
Pour nous répondre, Thomas Etcheberry s’est tourné vers Jérôme Sorrel, le spécialiste Vélo de France Bleu Paris : « Le BMX, pour ceux qui ont plus de 50 ans, c’est ce que nous appelions le Bicross. Des petits vélos, avec un guidon large parfaits pour s’amuser avec les copains et copines. C’est le vélo d’ET, l’extraterrestre ! »
Aux Jeux Olympiques de Paris 2024, le BMX sera présent sous différentes disciplines, dont le BMX Racing : « La piste. Les coureurs s’élancent en haut d’une butte, ils sont 8 de front. Ils passent des bosses et d’autres obstacles. Les premiers arrivés sont qualifiés pour le tour suivant. Ca ressemble à une course de motocross ou de skicross. C’est une discipline olympique depuis 2008 et Pékin. C’est Anne-Caroline Chausson, une française, qui la première championne olympique de l’histoire ». Les épreuves à Paris 2024 se dérouleront au Stade BMX de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Une autre discipline est le BMX Freestyle : « C’est aussi une discipline Olympique depuis les JO de Tokyo. Les compétiteurs partent sur un enchainement de sauts et de figures, pendant trois minutes. Leur prestation est notée par des juges arbitres en fonction de la technicité des figures réalisées et de l’amplitude. Antony Jeanjean côté français n’est pas mauvais, et chez les femmes, la patronne en ce moment c’est l’américaine Hannah Roberts. » Les épreuves à Paris 2024 se dérouleront à La Concorde !
La troisième discipline n’est pas olympique, c’est le Flat BMX : « Cela consiste en un enchainement de figures et d’acrobaties sur le vélo, au sol. On pourrait comparer cela à du patinage artistique, sauf qu’au lieu d’avoir des patins sous les pieds, les compétiteurs ont une paire de pédales ! Cela ressemble aussi à de la voltige équestre, mais le cheval est remplacé par un bmx. Le français Matthias Dandois est très fort, tout comme la française Aude Cassagne, championne du monde en Titre en 2022. » Espérons qu’un jour le Flat BMX devienne une discipline olympique.
Posez votre question
De l'anecdotique à l'important, du bienveillant au poil à gratter, de la petite inquiétude à la grande : il n'y a pas de mauvaises questions ! Vous aussi, comme Laurence, posez votre question à France Bleu Paris à l'occasion de ces Jeux Olympiques 2024 via ce formulaire :
( Si le formulaire ne s'affiche pas, cliquez juste ici !)
France Bleu Paris 2024 : le JO de Paris 2024 se vivent déjà sur France Bleu Paris
https://ift.tt/Pupxo4Y
Des sports
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Qu'est-ce que le BMX, un des sports des Jeux Olympiques de Paris 2024 ? - France Bleu"
Post a Comment