Search

Pratiquer un sport individuel favoriserait l’anxiété des enfants - Le Point

Pratiquer régulièrement une activité physique est bénéfique pour le corps et l'esprit. Et ce, pour les adultes et les enfants. Cela étant, il existerait un lien entre le type de sport (collectif ou individuel) et la santé mentale. D'après une étude de la revue Plos One, relayée par France Info samedi 11 juin, les enfants et adolescents pratiquant des sports individuels (tennis, gymnastique…) seraient davantage sujets à des soucis psychologiques, tels que l'anxiété, la dépression ou les problèmes d'attention ou de sociabilisation.

Dans le détail, le comportement de plus de 11 200 enfants de 9 à 13 ans représentatifs de la population a été étudié pendant dix ans. Ils ont été catégorisés en quatre groupes, en fonction de leur participation à un sport collectif, à un sport individuel, aux deux ou de leur absence d'activités sportives. Selon les conclusions de l'étude, les enfants participant à des sports collectifs (football, basketball…) seraient moins sujets à des troubles psychiques. Ce serait même le contraire : les activités sportives en groupe pourraient être un moteur pour maintenir la bonne santé mentale des adolescents.

À LIRE AUSSI Le sport à plusieurs, c'est… encore meilleur

Une plus forte camaraderie entre coéquipiers

Plusieurs raisons peuvent expliquer la prévalence de difficultés psychologiques dans les sports individuels. « L'hypothèse principale, c'est que l'exigence de performance repose alors entièrement sur l'enfant ou l'adolescent. Si la pression est trop forte, cela peut devenir une véritable source d'anxiété et de fragilité », avance Géraldine Zamansky, journaliste spécialisée dans la santé, auprès de France Info. Perdre un match de football ferait reposer la déception sur l'ensemble du groupe et non sur les seules épaules d'un enfant ayant perdu un match de tennis. Aussi, les interactions sociales au sein d'une équipe génèrent une forme de solidarité et de camaraderie dont seraient privés les sportifs solitaires.

À LIRE AUSSIPourquoi il ne faut pas confondre sport et activité physique

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Pratiquer un sport individuel favoriserait l’anxiété des enfants - Le Point )
https://ift.tt/umfiKwt
Des sports

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Pratiquer un sport individuel favoriserait l’anxiété des enfants - Le Point"

Post a Comment

Powered by Blogger.