Search

Le plasticien Christian Boltanski est mort - Le HuffPost

JULIO CESAR AGUILAR via AFP

Christian Boltanski, à Monterrey au Mexique, le 21 janvier 2016

ARTS - Célèbre figure de l’art contemporain, le plasticien Christian Boltanski est décédé ce mercredi 14 juillet à l’âge de 76 ans des suites d’une maladie. Frère du sociologue Luc Boltanski et du linguiste Jean-Elie Boltanski, il était notamment connu pour ses installations mais également pour son travail photographique.

“Oui il est mort ce matin à l’hôpital Cochin (à Paris), où il était depuis quelques jours. Il était malade. C’était un homme pudique, il a caché les choses aussi longtemps qu’il a pu”, a déclaré à l’AFP Bernard Blistène, ancien directeur du musée d’art moderne au centre Pompidou, confirmant une information du journal Le Monde. 

Particulièrement renommé et reconnu sur la scène internationale, Christian Boltanski avait eu le droit à une rétrospective de son travail fin 2019 au Centre Pompidou à Paris. 

Né en 1944, et marqué dans son enfance par la Shoah,  il avait travaillé toute sa vie sur l’absence, la disparition et l’inquiétude universelle face à la mort.Parmi ses pièces les plus marquantes figure notamment son installation Personnes, réalisée en 2010 pour la Monumenta au Grand-Palais, à Paris. 

Fils d’un médecin juif converti d’origine ukrainienne et d’une Corse catholique, Christian-Liberté Boltanski naît le 6 septembre 1944. Pendant l’Occupation, sa mère atteinte de polio cache son père sous le plancher de l’appartement. Ils simulent un divorce et prétendent que le père a quitté Paris.  Son neveu Christophe Boltanski raconte cette famille atypique dans “La Cache”, salué par le prix Femina 2015.

Parmi ses projets marquants, l’artiste avait compilé sur une île japonaise les battements de 75.000 cœurs. En 2010, un Australien avait acheté la vie de l’artiste en viager. En échange, Christian Boltanski a bénéficié d’une rente et était filmé 24h/24. 

“C’est une très grande perte, a déploré Bernard Blistène. Il aimait par-dessus tout cette transmission entre les êtres, par des récits, par des souvenirs. Il restera comme un des plus grands conteurs de son temps. C’était un inventeur incroyable”. 

Plusieurs personnalités et établissements culturels ont rendu hommage à celui qui fut le compagnon de longue date d’Annette Messager, autre artiste-plasticienne de renom. 

Comme le relaieFrance Culture, Christian Boltanski n’avait pas pour habitude de conserver ses créations. “Il y a finalement deux manières de transmettre: une manière de transmettre par l’objet, une manière de transmettre par la connaissance. Dans mon cas, ce qui m’a intéressé, c’était la transmission par la connaissance. Donc tout ce que je fais est détruit à 81% mais on peut le refaire” expliquait-il à la radio en février. 

À voir également sur Le HuffPost: Ils nous ont quitté en 2021

Galerie photo Ils nous ont quittés en 2021 Voyez les images

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Le plasticien Christian Boltanski est mort - Le HuffPost )
https://ift.tt/3z3hd0z
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Le plasticien Christian Boltanski est mort - Le HuffPost"

Post a Comment

Powered by Blogger.