Search

La fin du couvre-feu pour la Fête de la musique ne va pas changer grand chose - Le HuffPost

Jean-Erick PASQUIER via Getty Images

Un groupe de rock amateur à la fête de la musique, le 21 juin 2015 à Paris 

COVID-19 - Plus de couvre-feu, mais le protocole strict reste le même. Ce mercredi 16 juin à l’issue du Conseil de ministres, Jean Castex a dévoilé quelques bonnes surprises. Mais cela va très peu modifier la tenue des festivités de la Fête de la musique prévue lundi 21 juin.

Alors que la courbe des cas de Covid-19 continue de baisser, le Premier ministre a annoncé que le port du masque en extérieur ne serait plus obligatoire dès ce jeudi 17 juin, tandis que le couvre-feu de 23h sera levé à partir du dimanche 20. Avec une dizaine de jours d’avance sur le calendrier initial, les déplacements à une heure tardive ne seront donc plus limités, et les restaurants, bars et autres lieux festifs pourront laisser ouverts leurs rideaux. 

Et si la levée de cette restriction tombe à point nommé pour la Fête de la musique ce lundi 21 juin, cette édition 2021 sera tout de même très particulière et soumise à de nombreuses contraintes contrairement à ce qu’imaginent déjà certains internautes. À part la fin du couvre-feu, “les autres protocoles seront maintenus” pour cet événement, a tenu à préciser Jean Castex lors de sa prise de parole.

Ces protocoles, fixés par le ministère de la Culture la semaine passée, prévoient notamment une assistance assise pour les spectacles, interdisent les concerts “impromptus” dans la rue ou les bars et les restaurants et rendent le pass sanitaire obligatoire dans les lieux accueillant plus de 1.000 personnes.

“Les concerts impromptus des musiciens, notamment amateurs sur la voie publique ne seront pas autorisés afin de ne pas créer de rassemblements”, précise le document de protocole. Pour la même raison et comme l’an dernier, les concerts ne seront pas non plus autorisés dans les bars et restaurants, et “consigne sera passée aux préfets pour (les) interdire par arrêté”. 

Les villes qui ont annulé vont-elles changer d’avis?

Les risques de contamination sont accrus en intérieur avec les chants, “instrument à vent, consommation en intérieur sans masque” et le “risque de ne pas respecter les gestes barrières dans une ambiance” festive, relève le ministère.

Des contraintes jugées trop strictes et contraires à l’esprit de la Fête de la musique qui ont poussé de nombreuses municipalités à annuler complètement les festivités à l’image de Strasbourg, Dax, Saint-Tropez, mais aussi Toulon ou Montargis. Reste à voir si cette levée inattendue du couvre-feu de 23h suffira à convaincre ces municipalités de revoir leurs plans.

À voir également sur Le HuffPost: Castex annonce la fin du port du masque généralisé en extérieur et la fin du couvre-feu dès dimanche

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( La fin du couvre-feu pour la Fête de la musique ne va pas changer grand chose - Le HuffPost )
https://ift.tt/3guLCOI
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to "La fin du couvre-feu pour la Fête de la musique ne va pas changer grand chose - Le HuffPost"

Post a Comment

Powered by Blogger.