Search

Carcassonne : modernisée, la Cité des sports change de mode de gestion - L'Indépendant

La salle omnisports de Domec deviendra une véritable Cité des sports en septembre 2023 : à cette occasion, les deux associations qui géraient le site jusqu'à présent passent la main à la Ville : mardi 30 mai, le conseil municipal a voté en faveur d'une régie directe avec autonomie financière. Le maire Gérard Larrat souhaite simplifier l'organisation, mais l'élue d'opposition Tamara Rivel a regretté que les pratiquants ne soient plus associés.

C'est un chantier à 5 millions d'euros qui fait l'unanimité. Aux abords du stade Domec, la Cité des sports, version très modernisée de l'ancien Centre omnisports, constituera un équipement dernier cri absolument remarquable tant pour les usagers carcassonnais que pour des équipes nationales en quête d'un site de stage ou de préparation. Si tout le monde salue le projet, restait encore à déterminer son mode de gestion : le sujet était à l'ordre du jour du conseil municipal, ce mardi 30 juin. Et il fait discussion.

Le 1er juin 1993, la Ville avait mis ces locaux à disposition de deux associations : l'Acacia (tennis/squash) et Carcassonne olympique (pour neuf sections sportives). L'une de ces conventions ayant été résiliée et l'autre arrivant à échéance le 30 juin 2023, réflexion avait été lancée sur la meilleure forme de gestion pour le nouveau site, la Ville faisant même appel à un groupement d'Assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO). Le fruit de ce travail préalable a été présenté mardi aux élus.

"Expertise sportive"

"La Ville peut recourir à un mode de gestion directe ou externalisée", résume l'adjoint aux sports Yazid Laredj. "Le choix à opérer est le suivant : soit endosser la responsabilité pleine et entière de l'exploitation du service public et supporter les risques, soit décider d'associer plus étroitement une entreprise privée au service public". L'élu ne tardera pas à annoncer la préférence de la collectivité pour la première option... autrement dit la régie avec autonomie financière. "C'est le mode de gestion le plus pertinent du fait des sujétions institutionnelles, des importants travaux à réaliser et du besoin d'adaptabilité constante du service au regard des épisodes récents de crise sanitaire et énergétique". Un choix appuyé par l'opposition municipale en la personne de Tamara Rivel... même si elle en aurait préféré un autre.

A lire aussi : Carcassonne : le chantier de la Cité des sports est lancé sur le complexe Puig-Aubert

"Nous partageons cette décision d'une gestion en régie, car des investissements municipaux n'ont pas vocation à servir une entreprise privée dans la recherche d'un profit". L'élue estime, toutefois, qu'un "mode de gestion n'a pas été étudié : celui permettant aux associations et aux clubs de gérer la Cité des sports, comme ce fut le cas durant 30 ans". Et de rappeler que le maire d'alors, Raymond Chesa, "avait préféré laisser la main aux spécialistes du sport. Nous regrettons que Carcassonne Olympique et l'Acacia ne soient pas valorisés, et demandons que ces structures puissent être intégrées à la régie au nom de leur expertise sportive". En leur absence Tamara Rivel pointe deux écueils auxquels s'exposerait la régie : "Ne pas adapter correctement le lieu aux besoins des sportifs, et s'exposer à des conflits avec des fédérations ou comités régionaux". Mais pour Yazid Laredj, les temps ont changé.

"Ne pas compliquer"

"Le mode de gestion de l'époque n'est plus celui d'aujourd'hui. L'Acacia, par exemple, reste conventionnée avec nous pour le tennis, le squash et le padel, et nous ne rentrerons pas là-dedans. Par contre, beaucoup se réjouissent que la Ville s'occupe désormais de l'entretien et de la propreté". Soulignant que les sept membres du conseil d'exploitation sont tous "des élus qui aiment le sport", l'adjoint précise : "Nous allons conventionner avec les associations ; s'il y a souci, elles nous le diront directement". Estimant du reste "normal" qu'avec "5 millions d'euros investis, ce soit la Ville qui gère". Le premier magistrat, pour sa part, a insisté sur l'importance de "ne pas compliquer"

"Il s'agit d'une structure de service public, et une gestion de service public doit être assurée par la collectivité, explique-t-il. Nous ne mettrons pas en place de co-gestion, que ce soit de manière directe ou indirecte, car ça ne marchera pas. On l'a vu par le passé. Peut-être qu'avec cinq ou six années de recul les choses évolueront, mais nous savons gérer. Nous gérons déjà très bien le stationnement, le camping, et il en sera de même avec la Cité des sports. Mais en simplifiant". Mardi, un débat d'orientation budgétaire a d'ailleurs été consacré au  budget annexe du futur site.

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Carcassonne : modernisée, la Cité des sports change de mode de gestion - L'Indépendant )
https://ift.tt/aMUTR8Q
Des sports

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Carcassonne : modernisée, la Cité des sports change de mode de gestion - L'Indépendant"

Post a Comment

Powered by Blogger.