Depuis le quai, un skiff semble en perdition. En travers du fleuve, à quelques coups de rame d’un des piliers du pont de Sèvres, avec La Seine Musicale comme horizon, l’embarcation au carénage élancé, vouée à la pratique de l’aviron, inquiète un canot à moteur qui file à sa rescousse. À son bord, quatre avironneurs s'emploient à corriger la trajectoire, agitant leurs rames comme un oiseau tombé du nid. Plus de peur que de mal à l’arrivée.
« On a été déporté par le vent, confie Catherine, une fois de retour à terre avec son groupe d’amis. Mais on a réussi à se remettre dans l’axe. Nous étions bien encadrés, l’équipe nous a donné de précieux conseils ! C’était une bonne occasion de découvrir l’aviron et de créer une vraie cohésion d’équipe » En ce 14 juillet, Catherine et ses partenaires font partie des centaines de curieux venus s’essayer à la voile, l’aviron ou le canoë-kayak, à l’occasion de la 14e édition de « Nautique Hauts-de-Seine »
« Depuis son lancement, le 1er juillet dernier, nous comptons plus de 3 000 participants, explique José Robles, coordinateur général du Parc-nautique départemental de l’Île de Monsieur, qui accueille l’événement organisé par le Département aux côtés de Boulogne 92, de Nautique Seine et du Comité départemental de canoë-kayak. Notre objectif est de faire découvrir les activités nautiques à tous les publics, en donnant une occasion de se retrouver en famille, entre amis ou entre collègues dans un environnement exceptionnel ».
Des activités sur l'eau, comme à terre
Le site de 12 hectares compte plusieurs hangars à bateaux mais aussi des terrains vierges, dont s’emparent pour leurs événements en plein air des associations, des entreprises ou encore le Département, comme dans le cadre de son dispositif solidaire Vacan’Sports. « Nautiques Hauts-de-Seine », qui s’achève le 26 juillet prochain, a vocation à réaffirmer la politique du Département en faveur du sport pour tous, et notamment auprès des personnes souffrant de handicap, invitées elles aussi à profiter de l’ensemble des animations. « Les activités sont bien entendu gratuites, sur inscription en ligne ou par téléphone la semaine. On peut toutefois se présenter directement à l’accueil au besoin, précise José Robles. Le week-end, c’est en libre accès. L’idée est de ne refuser personne, quitte à s’adapter en écourtant les séances pour réduire l’attente ». La sécurité des participants est assurée par des moniteurs diplômés, qui fournissent à chacun des gilets de sauvetage.
Ceux qui souhaitent malgré tout rester loin du rivage peuvent toujours profiter, les week-ends, de visites guidées des hangars et du chantier naval. « On nous y a montré des bateaux à vapeur, des gondoles vénitiennes, des créations étonnantes !, raconte Virginie, venue de Paris avec sa famille. On nous a aussi détaillé les étapes de construction des voiliers avec lesquels nous avons navigué. C’est une belle opportunité que de découvrir les Hauts-de-Seine de cette manière-là ». Attentifs à ne laisser personne de côté, les organisateurs proposent aussi les week-ends, aux enfants de moins de dix ans interdits de naviguer sur la Seine, une initiation au canoë dans le bassin d’esquimautage, d’ordinaire réservé aux entraînements de kayak-polo. Un moyen supplémentaire d’attirer l’ensemble des alto-séquanais vers la pratique d’un sport nautique. L’an passé, environ 20 % des participants à ce rendez-vous estival se sont inscrits auprès d’un des clubs du complexe omnisport de l’Île de Monsieur.
Horaires : Animations en semaine du mardi au vendredi, de 16h à 20h et les week-ends, de 14h à 20h.
Plus d’informations et réservations sur ile-de-monsieur.hauts-de-seine.fr
https://ift.tt/J65asCM
Des sports
Bagikan Berita Ini
0 Response to "À la découverte des sports nautiques - Conseil départemental des Hauts-de-Seine - Conseil départemental des Hauts-de-Seine"
Post a Comment