MUSIQUE - Difficile de passer à côté de la bombe Civilisation, le quatrième et dernier album d’Orelsan. Son titre phare L’odeur de l’essence, ne laisse pas indifférent, entre critique des extrêmes, du pouvoir en place et de la société en général. Même Emmanuel Macron, qui pourrait pourtant se sentir visé dans ces mots, a réagi au chef-d’œuvre.
Selon Libération, le président a en effet estimé que le travail d’analyse du rappeur tient de la sociologie: “C’est bien vu. C’est quand même quelqu’un qui dépeint la société comme un sociologue”, a-t-il déclaré.
Invité sur plateau de Quotidien, le rappeur a réagi à cette déclaration du chef de l’État. Loin de sembler impressionné, Orelsan s’en est amusé, se demandant: “Est-ce que Macron n’essaierait pas de gratter mon buzz?”. “Je pense qu’il n’a pas dû écouter tout l’album”, poursuit-il.
L’Odeur de l’essence livre en effet un constat très sévère du paysage politique. “Si le Président remporte la moitié des voix, c’est qu’les deux tiers de la France en voulaient pas”, peut-on entendre notamment. Ou encore “Les jeux sont faits, tous nos leaders ont échoué, ils s’ront détruits par la bête qu’ils ont créée”.
Des critiques qu’Emmanuel Macron n’a visiblement pas dû prendre très à coeur... s’il a vraiment écouté les paroles jusqu’au bout. Auprès de Libération, l’Élysée assure que le président prend régulièrement le pouls de la société auprès de différents artistes, comme cela a pu être le cas avec le film Les Misérables de Ladj Ly en 2019. Le long métrage l’a incité à demander des idées au gouvernement pour améliorer la vie en banlieue. À voir ce que Civilisation pourrait lui inspirer aujourd’hui.
À voir également sur Le HuffPost: Orelsan filmé par son frère dans une série documentaire sur Amazon Prime Video
https://ift.tt/3rzQoAA
Divertissement
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Orelsan pas vraiment impressionné par le compliment de Macron sur son nouvel album - Le HuffPost"
Post a Comment