Au bord des larmes. Jean-François Laville ne le mentionne pas dans son livre, Viré (Plon), mais toutes les semaines, en congé maladie, il voit un hypnothérapeute, un psychiatre et un psychanalyste, pour « tenir le coup » depuis son licenciement. La technique d’hypnose curative utilisée est la même que pour une victime d’attentat. L’EMDR [Eye Movement Desensitization and Reprocessing] consiste à replonger mentalement vers les origines de son traumatisme. Ici, l’image obsessionnelle d’« une balle de revolver stoppée en l’air ». La scène qui en est à l'origine a eu lieu un jour de juillet 2020. En poste depuis vingt-deux ans, le rédacteur en chef des magazines « Stade 2 » et « Tout le sport », se voit signifier son licenciement par un cadre trentenaire de la direction des ressources humaines de France Télévisions (FTV). Pour « harcèlement moral ».
« Je suis devenu radioactif », sourit-il timidement. Et de s’insurger : « Ils m’ont viré pour harcèlement mais beaucoup de personnes complètent avec le sous-entendu "sexuel". Je ne suis ni l’héritier de l’entre-soi masculin alors que j’ai précisément encouragé la féminisation de cette rédaction, ni le comptable des beaufs de la télé d’il y a 40 ans ! » Parce qu’il voulait comprendre pourquoi une enclume lui était tombée sur la tête, Jean-François Laville s’est mis à enquêter sur son propre licenciement.
Viré dessine le squelette du mécanisme. Tout démarre avec l’entretien d’une ancienne journaliste qui a quitté le service des sports de France 2 en 2018. Clémentine Sarlat, dans L’Équipe du 4 avril 2020, décrit son ressenti d’une ambiance horrible, misogyne et étouffante. Elle décrit une mise sous pression permanente, faites de réflexions et de vexations sexistes. La boule au ventre tous les jours. L’impression d’un « couteau dans le dos ». L’isolement par sa hiérarchie.
En savoir plus et une source d'actualités ( Sexisme à France Télévisions : au service des sports, des licenciements qui ne passent pas - Marianne )https://ift.tt/3nDpUvp
Des sports
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Sexisme à France Télévisions : au service des sports, des licenciements qui ne passent pas - Marianne"
Post a Comment