Search

La vidéosurveillance, « un gadget coûteux et inefficient » pour les écologistes brestois - Le Télégramme

Alors que des caméras ont été annoncées par le préfet du Finistère, pour sécuriser les points névralgiques du centre-ville de Brest, les élus brestois d’Europe Écologie Les Verts soutiennent que la vidéosurveillance ne résoudra pas les problèmes d’insécurité de la ville. « Les caméras ne préviennent pas les délits. Au mieux, elles ne feront que les filmer. Plusieurs études montrent d’ailleurs qu’elles ne permettent d’élucider que 1 à 3 % des crimes. Penser qu’elles préviennent les violences est un leurre », écrivent-ils dans un communiqué.

Ils évoquent aussi « une gabegie financière, pour le traitement et la visualisation des images, les locaux techniques, les réparations fréquentes et la maintenance, le personnel dédié, etc., pour un résultat quasi nul et qui souvent dérive vers un contrôle des comportements routiers ou piétons. Les caméras représentent une véritable atteinte aux libertés fondamentales et nous refusons cette société du contrôle permanent ».

« Plus de travailleurs sociaux »

En lieu et place, ils préconisent de « miser sur la prévention, tout de suite et maintenant. En premier lieu, il faut une présence accrue sur le terrain. Plus d’agents de médiation et de proximité, plus de travailleurs sociaux, plus d‘activité dans les quartiers, plus de policiers nationaux ».

Et pour créer une relation de proximité apaisée avec nos concitoyens, « cela passe par des politiques volontaristes d’éducation, d’inclusion et de lutte contre la précarité. Cela passe aussi par un soutien accru au tissu associatif local, dont les capacités d’écoute et de maintien de lien social ont été démontrées ».

Enfin, les écologistes brestois insistent sur le fait que « les caméras de surveillance ne stopperont surtout pas l‘indicateur de violence qui a le plus augmenté au cours des dernières années : les violences intrafamiliales. Avec une croissance de plus de 15 % dans le Finistère par rapport à 2019, il est plus que temps de prendre la mesure du problème. Et de proposer une vraie stratégie de réduction de l’insécurité et d’accompagnement des victimes de violences intrafamiliales. Combattre l’insécurité et protéger les Brestoises et les Brestois nécessite une politique globale et ambitieuse, pas l’installation de gadgets coûteux et inefficients ».

La LDH sur la même longueur d’onde

C’est aussi l’avis de la Ligue des Droits de l’homme de Brest. « Les multiples études universitaires sur le sujet ne prouvent en rien une réelle efficacité des systèmes de vidéosurveillance, que ça soit en termes de prévention ou de répression », indique son porte-parole Olivier Cuzon. Si la LDH admet que des systèmes de vidéosurveillance réfléchis et ponctuels peuvent constituer des outils au service de la lutte contre la délinquance et la criminalité, elle dénonce leur généralisation « qui est attentatoire à la liberté fondamentale de circuler sans entrave et sans surveillance ». En conclusion, Olivier Cuzon demande donc au préfet du Finistère de respecter le choix démocratique des électeurs, qui ont élu en 2020 une majorité politique opposée à ce dispositif.

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( La vidéosurveillance, « un gadget coûteux et inefficient » pour les écologistes brestois - Le Télégramme )
https://ift.tt/2ZF9tVP
gadget

Bagikan Berita Ini

0 Response to "La vidéosurveillance, « un gadget coûteux et inefficient » pour les écologistes brestois - Le Télégramme"

Post a Comment

Powered by Blogger.