Search

"Annette" de Leos Carax et sa haute couture musicale made in France - Le HuffPost

CANNES - “Du génie” pour certains, un film “déstabilisant” voire “ridicule” pour d’autres: projeté en ouverture du Festival de Cannes ce mardi 6 juillet et sorti en salles le même jour, le film “Annette” de Leos Carax divise la critique. Mais qu’on aime ou qu’on n’aime pas le style Carax, le travail de haute couture sonore made in France qu’a nécessité ce film musical mérite qu’on s’y attarde.

Près de dix ans après “Holy Motors”, le cinéaste français revient avec un film de 2h20 où la musique a définitivement le rôle principal. Dans “Annette”, Adam Driver est Henry, un comédien de stand-up à l’humour féroce. Et Marion Cotillard est Ann, une cantatrice de renommée internationale. Mais la naissance de leur premier enfant, Annette, une fillette mystérieuse au destin exceptionnel, va bouleverser la vie du couple glamour. Pas que pour le meilleur. 

Cette histoire n’a pas été imaginée par Leos Carax mais par les frères Mael, alias les Sparks, duo pop-rock cultissime aux États-Unis. Il y a près de huit ans, les musiciens septuagénaires ont fait écouter au cinéaste “l’album narratif” d’“Annette” pour lequel ils avaient composé une quarantaine de chansons. Carax leur a proposé d’en faire un film dans lequel la quasi-totalité des dialogues - des scènes de sexe aux engueulades en passant par les sketchs de stand-up - est chantée.

“Je suis arrivé sur le projet en 2017, lorsque Leos Carax et les Sparks avaient fabriqué en chanson le film”, se souvient pour Le HuffPost Clément Ducol, directeur musical du long-métrage. Le trio cherchait “un regard extérieur sur la musique et les arrangements” pour transposer le son des Sparks dans l’univers cinématographique et la dramaturgie du réalisateur. Le compositeur et membre de la Sacem a joué le médiateur pendant près de quatre ans.

Anadolu Agency via Getty Images

Marion Cotillard, Leos Carax et Adam Driver sur le tapis rouge du Festival de Cannes, le 6 juillet 2021

Il a d’abord fallu travailler “l’architecture globale” du film en amont du tournage. “Comme le film est presque entièrement chanté, tout est dans les paroles des chansons. Il faut être sûr de ce qu’on raconte et cela a été un des gros enjeux de la préparation”, explique Pierre-Marie Dru, superviseur musical sur “Annette”.

Un tournage exceptionnel

Pendant des mois, Adam Driver et Marion Cotillard ont été accompagnés par des coachs vocaux, puisque ce sont leurs voix qu’on entend tout au long du film - et non des doublures, excepté “deux ou trois passages opératiques” du personnage d’Ann. Une exigence de Leos Carax à laquelle s’en est ajoutée une autre: le réalisateur tenait à ce que les comédiens enregistrent pendant le tournage, pour accentuer le réel.

Quand l’usage veut que les acteurs de comédies musicales chantent d’abord en studio, puis en playback au moment de jouer, Adam Driver et Marion Cotillard ont interprété toutes les chansons “pour de vrai” pendant que le réalisateur les filmait. Sur le tournage, les acteurs étaient équipés d’oreillettes pour entendre la musique, Clément Ducol les accompagnait parfois au piano ou jouait le chef d’orchestre depuis les coulisses, et une armée d’ingénieurs du son ont dû rivaliser d’ingéniosité pour installer des micros partout. “Au final, il y a 80 à 85% de réel dans la totalité du film, c’est colossal!”, s’enthousiasme Pierre-Marie Dru, producteur qui a aussi travaillé sur “Les Olympiades” de Jacques Audiard, également en compétition à Cannes cette année.

Après trois mois de tournage aux airs parfois de “tour de magie” sous l’impulsion de Leos Carax, ont suivi de longs mois de montage et de post-production perturbés par la crise du Covid-19 et les premiers confinements. Et là encore, le travail sur les voix ou les arrangements a été central. “J’ai assisté à des moments d’artisanat et de création incroyables”, assure le superviseur musical.

En résulte une œuvre cinématographique foisonnante, ambitieuse, parfois déroutante, qui relève de la haute couture. “Mais de la haute couture dont on sent les coutures”, ajoute le compositeur Clément Ducol. “C’est ce que j’aime dans ce film: on sent l’artisanat avec ses imperfections et ses fragilités, mais on sent surtout la démarche créative de Leos Carax.”

A voir également sur Le HuffPost: Au Festival de Cannes, les vacanciers de juillet investissent le “gang des escabeaux”

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( "Annette" de Leos Carax et sa haute couture musicale made in France - Le HuffPost )
https://ift.tt/3dTSJyz
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to ""Annette" de Leos Carax et sa haute couture musicale made in France - Le HuffPost"

Post a Comment

Powered by Blogger.