TOPS 2020 – Qui dit approche du Nouvel An dit bilan… Et 2020, pourtant si particulière, ne fait pas exception à la règle. Retrouvez ici-même nos coups de cœur bande dessinée de l’année.
Cela devait être l’Année de la BD… Déjà compliquée en soi et contestée dès l’origine par nombre d’acteurs de la filière, cette belle idée lancée en grande pompe par le ministère de la Culture n’a pas survécu à la pandémie. La décision de fermer les librairies pendant le premier confinement et de ne pas les tenir pour des commerces essentiels a fini de saborder l’opération. Tous les parrains et marraines de l’événement, Jul, Catherine Meurisse, Régis Loisel et Florence Cestac, ont d’ailleurs démissionné avec fracas le mois dernier, démontrant une fois encore l’impossible dialogue entre les milieux culturels et le gouvernement actuel. Hormis le festival d’Angoulême qui, miracle calendaire, a pu avoir lieu en janvier dernier, la plupart des grands raouts habituels (Saint-Malo, Amiens, Lyon, Blois) ont dû sauter leur tour ou se dérouler a minima, en mode virtuel.
Si les grands éditeurs semblent avoir à peu près tous tiré leur épingle du jeu, la situation est plus « contrastée » du côté des petites structures, et plus encore du côté des auteurs. Librairies fermées, commandes gelées, albums ajournés de plusieurs mois, statut toujours flottant : à l’exception de quelques stars, la précarité de la profession n’a fait cette année que s’accroître. Albert Uderzo a rejoint son ami René Goscinny, Claire Bretécher, Quino et Richard Corben s’en sont allés, tout comme Hubert, coloriste et scénariste de talent dont la dernière collaboration avec Zanzim, Peau d’Homme, figure dans la liste de nos coups de cœur. Bref, une année aussi « mémorable » que néfaste dont on est loin encore de mesurer tous les effets sur le neuvième art.
Cet article est réservé aux abonnés
- Tous les contenus abonnés : articles, critiques, newsletters et le magazine en version numérique
- L’accès à plus de 300 films VOD par an sélectionnés par la rédaction
- Des avantages et réductions sur des événements culturels choisis par Télérama
Déjà abonné ? Je me connecte
https://ift.tt/2LzYh5U
Divertissement
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Nos 10 BD et romans graphiques préférés en 2020 - Télérama.fr"
Post a Comment