En ce mardi 8 mars, journée internationale des droits des femmes, la ministre déléguée aux Sports, Roxana Maracineanu était à Reims. La championne du monde de natation a d'abord animé, au Creps de Bezannes, une grande conférence autour de l'accompagnement des sportives de haut niveau dans leur grossesse et leur maternité. Elle en a profité pour présenter le guide « Sport de haut niveau et maternité, c’est possible ! » à destination des athlètes, mais aussi des acteurs du monde du sport qui entraînent les sportives de haut niveau et forment celles de demain. « Le 8 mars, c'était important pour moi de réaffirmer que le sport est un droit fondamental pour tous et toutes, notamment les sportives de haut niveau qui peuvent faire ce choix de la maternité, sans faire une croix sur leur carrière, a déclaré la ministre déléguée. Il faut aussi faire passer le message, à toutes les femmes, que le sport est essentiel, pendant et après la grossesse ».
Après ce long échange avec les acteurs du sport marnais, mais aussi de toute la France à travers une visioconférence, l'ancienne nageuse a pris la direction de l'amphithéâtre du Cellier, salle culturelle du centre-ville rémois, où elle avait rendez-vous avec les joueuses du Stade de Reims. À l'occasion de la finale du concours d'éloquence du club, six joueuses rémoises ont déclamé leur plaidoirie sur un sujet de société qui leur tenait à cœur. Membre d'un jury, composé notamment du président rémois Jean-Pierre Caillot ou de Vitalie Taittinger, présidente éponyme de la maison de champagne, Roxana Maracineanu a comparé ce concours à « un geste citoyen » et a ajouté : « Le principal droit que nous avons toutes, c'est de pouvoir nous exprimer. »
Les deux lauréates prendront part à la finale nationale du concours d’éloquence de D1 Arkema, en compagnie d'autres joueuses de Lyon, Bordeaux, Soyaux, Fleury et Issy-les-Moulineaux, qui se tiendra en avril prochain.
En savoir plus et une source d'actualités ( La ministre des Sports à Reims pour la journée des droits des femmes - L'Hebdo du Vendredi )
https://ift.tt/eYfF9u3
Des sports
Bagikan Berita Ini
Tuesday, March 8, 2022
Des sports
0 Response to "La ministre des Sports à Reims pour la journée des droits des femmes - L'Hebdo du Vendredi"
Post a Comment