Le 29 mai prochain, doit être synonyme d'espoir pour tous les métiers de la production de spectacles live et de la musique. Ce jour-là, Indochine doit donner un concert qui servira de laboratoires aux chercheurs afin que ces derniers puissent conseiller au mieux les autorités sur une reprise pérenne des concerts debout dès septembre prochain.
Le protocole sanitaire mis en place par l'APHP est déjà connu: 5.000 personnes assisteront à ce concert, avec masques chirurgicaux, dans la fosse (gradins exclus), et 2.500 personnes restent à leur domicile pour étudier en miroir la circulation du Covid-19 dans les deux populations. Un site web (ambitionliveagain.org) dédié, permet d'ores et déjà de s'inscrire en vue d'un tirage au sort pour faire partie des 7.500 participants. Problème: la salle peine à se remplir à cinq jours de la clôture des inscriptions.
Sur France Info, ce mardi, Malika Séguineau, directrice générale du Prodiss, le syndicat national du spectacle musical et de variété qui coorganise l'évènement avec l'AP-HP a révélé qu'il manquait 5.000 personnes pour faire ce concert dans des conditions optimales. L'organisateur a d'ores et déjà réuni près de 15.000 personnes mais l'objectif était d'en réunir 20.000.
"On a effectivement le nombre aujourd'hui, mais il faut que nous soyons au-delà du nombre car ensuite il y a tout le processus de rentrer dans le protocole scientifique avec des critères d'inclusion précis définis par l'AP-HP et ensuite un système de tirage au sort (...) C'est pour ça qu'avec l'AP-HP, nous avions effectivement envisagé un nombre proche de 20 000 personnes", a-t-elle expliqué.
Un protocole de sélection des participants, drastique
Alors où est le problème? Le prix? Non, pas à première vue. Le concert est gratuit, selon l'organisateur, car il s'agit avant tout une étude clinique, qu'il est interdit de faire payer en France. Il semblerait que ce soit le protocole sanitaire strict et défini par l'APHP qui pose problème à certains fans. Il faut être âgé de 18 à 45 ans, sans comorbidités et résider en Île de France. L'âge étant un facteur de risques, l'APHP donc décidé d'arrêter l'âge de 45 ans, comme limite.
Le rassemblement se faisant sans distanciation physique, le port du masque sera obligatoire, et les spectateurs devront se soumettre à un test réalisé au maximum 3 jours avant et qui devra se révéler négatif. Puis à un test antigénique le jour même et des caméras faciales contrôleront la façon dont le port du masque est respecté. Dans la salle de concert, pas de bars, ni de restauration. Et sept jours après, nouveau test est prévu pour tous. De quoi en décourager plus d'un, si l'on en croit les réactions sur les réseaux sociaux.
Parmi les adeptes d'Indochine, il n'y a pas que des moins de 45 ans
Nombre d'internautes estiment que cette expérimentation est trop contraignante. "J'adore Indochine mais franchement la limite d'âge + toutes les contraintes c'est vraiment dommage !", écrit cette personne sur Twitter. "J'ai rien contre Indochine, mais pour avoir été musicien par le passé j'aurai jamais accepté un délire pareil", écrit cet autre internaute. "Avec mes 49 ans (oui oui…), je suis trop vieille pour tenter ma chance. Pourtant, parmi les adeptes d'Indochine, il n'y a pas que des moins de 45 ans… A fortiori pour les 40 ans du groupe", pointe une fan du groupe.
Quoi qu’il en soit, les inscriptions sont toujours ouvertes, et Roselyne Bachelot, ministre de la Culture a défendu l'expérience et annoncé que le gouvernement a autorisé un autre concert-test, dans un petit club rock à Montpellier. En revanche, le projet de Marseille -- sans test préliminaire, contrairement à Paris et Montpellier -- n'a pas été retenu "en raison de risques liés aux protocoles sanitaires proposés", a précisé Mme Bachelot. Des concerts-tests ont déjà eu lieu à l'étranger notamment à Barcelone fin mars devant 5.000 personnes, où il n'y a eu selon les organisateurs, "aucun signe" de contagion après l'événement.
En savoir plus et une source d'actualités ( Le concert-test d'Indochine peine à recruter des volontaires... la faute à un protocole sanitaire drastique? - Nice-Matin )https://ift.tt/3otXCCp
Divertissement
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Le concert-test d'Indochine peine à recruter des volontaires... la faute à un protocole sanitaire drastique? - Nice-Matin"
Post a Comment