Par Elodie D., Cécile D. · Photos par Elodie D. · Publié le 18 mai 2021 à 11h50 · Mis à jour le 18 mai 2021 à 12h41
Le renouveau de la Bourse de Commerce avec la Collection Pinault était l'une des ouvertures les plus attendues de 2021. Cette nouvelle fondation doit accueillir la collection d'art de François Pinault, grand amateur d'art, et renforcer l'attractivité du quartier des Halles... L'ouverture est prévue le 22 mai, avec quelques jours de gratuité ! Découvrez nos photos prises lors de la visite en avant-première.
Retenez quand même bien ce nom : Bourse de Commerce - Pinault Collection, car cela promet d'être un beau succès ! On connaît (quasiment) tous François Pinault ou le Palazzo Grassi à Venise... L'homme d'affaires français peut se targuer d'avoir l'une des plus belles collections d'art du monde, et jusqu'à présent, la France ne pouvait pas en bénéficier.
C'est chose réparée depuis 2016, quand la Ville de Paris lui a offert un magnifique écrin pour poser quelques-unes de ses œuvres : la Bourse de Commerce, en plein coeur des Halles. Alors que le projet était attendu pour 2018, les travaux ont pris plus de temps que prévu, mais les voici terminés. Son ouverture est prévue pour le 22 mai !
Les 22, 23 et 24 mai, de 11h à 19h, trois journées de portes-ouvertes gratuites sont ainsi organisées et se dérouleront dans le respect des mesures sanitaires en vigueur, avec une réservation en ligne obligatoire. Suite à ces journées portes-ouvertes, le musée sera ouvert tous les jours sauf le mardi, jour hebdomadaire de fermeture, de 11h à 19h. Compte-tenu des contraintes sanitaires, la réservation en ligne sera toujours nécessaire pour accéder au musée.
Le bâtiment historique a été revu par Tadao Ando (TAAA), Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des Monuments historiques, l’agence NeM - Lucie Niney et Thibault Marca, et la SETEC bâtiment. Le mobilier est signé Ronan et Erwan Bouroullec.
C'est bien une claque visuelle qui vous attend, avec une magnifique coupole qui accueille une fresque monumentale et quelques oeuvres. Le lieu respecte la forme ronde du bâtiment. Tadao Ando a voulu qu’«un nouvel espace s’emboîte à l’intérieur de l’existant», avec un escalier à double révolution dit des Meuniers.
Lors d'une présentation à la presse nationale, Jean-Jacques Aillagon, directeur général de Pinault-Collection, aurait expliqué que «la Bourse de Commerce sera le lieu où l’imprévisible peut devenir évident, un révélateur de la création en train de se faire et un miroir du monde».
Selon l'homme d'affaires français : ce sera "un lieu ouvert aux interventions des artistes, comme à Venise, et qui aura une vocation éducative et pédagogique en faveur des publics les plus divers et surtout de ceux qui sont habituellement éloignés de l'art contemporain".
Plus de 6.800 m2 d'espaces d'exposition sont prévus, avec des espaces de médiation et un restaurant de Michel et Sébastien Bras, La Halle aux Grains. Le tout sur 5 étages, du studio situé au niveau -2 jusqu'au 3e étage. 10.000 oeuvres sont réunies dans la collection Pinault, de quoi faire de belles découvertes à Paris. Une sélection a été mise en place pour l'exposition inaugurale, avec des oeuvres de Sherman, Trouvé, Fisher, Lavier ou encore Stingel. On les retrouve dans 7 galeries en périphérie de la rotonde.
Après un accord conclu, le monument accueille donc la collection Pinault pour au moins 50 ans, durée du bail mis en place entre les deux parties. Cette réhabilitation est une belle opportunité pour le bâtiment remarquable des XVIIIe et XIXe siècles, dont plusieurs parties sont classées Monuments Historiques.
Une nouvelle vie pour le bâtiment, vestige d’une Halle au blé circulaire disposée au centre de l’un des plus importants projets de lotissement parisien du XVIIIe siècle, couverte de la première coupole en fer et fonte de grande portée du début du XIXe siècle.
https://ift.tt/2RYF7tM
Divertissement
Bagikan Berita Ini
0 Response to "La Collection Pinault à la Bourse de Commerce, nos photos de l'ouverture - sortiraparis"
Post a Comment