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France 3 va adapter «Affaires sensibles», l'émission de France Inter - Le Parisien

Quatre ans que le projet était dans les tuyaux! En tout, sept sociétés de productions ont approché Laurence Bloch, directrice de France Inter, pour adapter à la télé « Affaires sensibles », diffusée sur les ondes de 15 heures à 16 heures depuis 2014. C'est dire l'intérêt autour de cette émission qui redonne vie aux faits divers les plus médiatiques, aux aventures de sportifs, ainsi qu'aux scandales financiers, politiques ou écologiques de ces cinquante dernières années. Un rendez-vous quotidien, l'un des plus écoutés en podcast, devenu un emblème du service public. Avec au micro, une voix identifiable parmi mille autres : celle de Fabrice Drouelle, 59 ans dont 37 passés à Radio France.

Ne restait plus qu'à concrétiser cette envie de mettre en images « Affaires sensibles », dont la marque a déjà été adaptée en livre et au théâtre. C'est Laurent Guimier, nouveau directeur de l'information de France Télévisions, qui a flashé sur l'idée il y a trois mois, au moment de redéfinir la gamme de ses magazines d'infos pour « qu'elle soit la plus complète possible ». « On s'est demandé comment faire de l'investigation différemment, raconte celui qui a succédé à Yannick Letranchant. J'ai en permanence quarante concepts sur mon bureau, mais celui-ci était formidable, avec une forme de narration inédite de l'histoire immédiate. » « Tout est allé très vite, on a topé fin octobre », s'enthousiasme Laurence Bloch, qui y voit « la reconnaissance d'un succès d'écriture ».

«Sans Fabrice Drouelle, c'était no way»

Pas question d'en faire un copié-collé comme les matinales de France bleu, ni de suivre une logique de mutualisation des moyens comme entre RTL et M 6 pour Julien Courbet! Sur le service public, on parle de « déploiement ». « On va garder l'esprit d' Affaires sensibles mais réaliser un vrai programme télé », promet Laurent Guimier, sans trop en dévoiler. Secret industriel, oblige. Idem pour les premiers thèmes abordés. Seule précision : quatre numéros ont déjà été lancés pour une diffusion mensuelle, en deuxième partie de soirée le mercredi à partir de mars.

« On va choisir les sujets les plus porteurs parmi une offre de plus de 1 500 émissions et fournir toute la documentation, glisse tout de même Laurence Bloch. Derrière, il y a une super équipe, chapeautée par Christophe Barreyre. » Devant, il y aura toujours Fabrice Drouelle. « Sans lui, c'était no way, ajoute sa patronne. D'autant plus qu'il a été témoin des grands événements, notamment quand il était au journal de 8 heures (NDLR : de 2008 à 2010). On doit simplement réfléchir à la forme de l'incarnation, s'il sera à l'image ou non. »

Une par mois, puis une par semaine ?

Outre un partenariat avec l'INA pour la partie images d'archives, France 3 veut apporter une vraie plus-value en apportant des témoignages exclusifs, par exemple. « Le rythme nous permet de creuser davantage, souligne Laurent Guimier. Ce ne sera pas juste des récits patrimoniaux. » Laurence Bloch abonde : « C'est le début d'un projet. On va tout faire pour que ça marche. D'ailleurs, j'ai l'espoir que ça passe en hebdo. »

Avant ça, un premier bilan qualitatif, pour connaître la perception de ceux qui vont découvrir « Affaires sensibles », et quantitatif sera dressé à la fin de la saison. Officiellement, il n'y a « pas d'objectif d'audience » à atteindre. Sur la même case, « Pièces à conviction » n'a réuni cette année que 470 000 téléspectateurs (4,4 % de PDA). Le dernier numéro sera diffusé fin janvier, après vingt ans d'antenne.

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